Salut et bienvenue sur la plateforme MIA.

Tu es curieux de savoir qui je suis et d’où vient MIA?
Je te dis tout…:)

Qui se cache derrière MIA?

Je m’appelle Carole Nzognou, je suis originaire du Cameroun et je réside dans la Bavière en Allemagne. L’Allemagne est, depuis une dizaine d’années, mon pays d’accueil. J’y ‘ai effectué mes études et j’y travaille depuis quelques années.

D’un quotidien de frustrations à un quotidien épanouie…

Mes premières années en Allemagne ont été marquées par des vagues de frustrations quotidiennes dues à la mauvaise gestion du choc culturel et à la différence de mentalités. Ma mauvaise perception a rendu mes premières années en Allemagne particulièrement difficile.                   

 

 

Il y’a quelques années, j’ai commencé à apprendre à mieux fonctionner et à mieux vivre avec les allemands. Comme un enfant qui apprend à marcher, mon apprentissage a été progressif, mais non pas sans douleurs. Aujourd’hui je sais mieux fonctionner avec les allemands au quotidien, j’ai appris à aimer l’Allemagne et je suis contente d’y vivre.

 

C’est pourquoi…

Je crois et je suis convaincu que le mal être de l’étranger en Allemagne peut être considérablement réduit si celui-ci change de perspective et décide d’adopter la bonne attitude
Oui, je crois à un quotidien plus épanouie en Allemagne, qui passe par une meilleure intégration.



À propos de MIA

Pourquoi ce site?

La culture allemande étant particulière et unique en son genre, elle peut être pour l’étranger, soit la cause de frustrations au quotidien, soit une source d’inspiration et d’enrichissement. Le tout dépend de la perspective que nous choissisons d’adopter.

Cette plateforme est née du désir de parler et d’échanger ouvertement des différents défis sociaux auxquels sont confrontés de nombreuses étrangers en Allemagne au quotidien dans le but de proposer quelques solutions.

 

L’objectif de MIA est donc de contribuer à mieux comprendre le milieu allemand dans lequel nous vivons en vue d’un meilleur épanouissement personnel pour un intérêt général.

Ce sont des leçons tirées des expériences personnelles de différentes personnes qui seront partagées sur ce site. Si tu mets en pratique les stratégies et astuces partagées sur MIA,

  • Tu gagneras en sérénité. Tu vivras une vie moins frustrée, et plus épanouie en Allemagne
  • Ces astuces t’aideront à avoir le contact plus facile avec les allemands et établir des relations peu importe le milieu dans lequel tu évolue (étudiant, travailleur, élèves)
  • Tu découvriras ou comprendras mieux ce qui se cache derrière la mentalité allemande
    à laquelle tu es confronté tous les jours. Cela te permettra de mieux t’intégrer dans le milieu où tu évolues. 
MIA a pour mission de t’aider à avoir un quotidien plus épanoui et à te faire gagner du temps.

A qui s’adresse ce site?

Aux francophones

  • résidant en Allemagne, anciens comme nouveaux
  • désireux de vivre ou de s’installer en Allemagne

Ma Maman disait souvent Plus tu connais une personne, mieux tu peux vivre avec elle“.

Je crois que même après 10ans sur le territoire, il est encore possible d’apprendre des choses qui nous simplifieront le quotidien et rendraient notre séjour plus agréable et productif.

Carole Nzognou

“Parce qu’il y’a plus de bonheur à donner qu’à recevoir”

MIA…pour un meilleur épanouissement en Allemagne