“En se précipitant pour gagner en temps, on risque plutôt d’en perdre considérablement”

0 Shares

Hello Habib et sois la bienvenue sur MIA 🙂

Nous apprecions le temps que tu nous accordes pour partager ton expérience.
Nous pensons qu’elle sera utile à plusieurs personnes qui se trouvent ou se retrouveront dans une situation similaire.

Merci de te présenter en quelques mots

Je m’appelle Habbib Kamdem, j’ai étudié l’électronique à Darmstadt et je travaille en Bavière.

Peux-tu préciser le contexte de ton témoignage ?

J’aimerais partager avec vous l’un des défis auquel j’ai fait face au cours de mes études et ce que j’ai appris au cours de cette expérience

Au cours de mes études, j’ai rencontré de nombreuses difficultés, mais la plus frappante a été vers la fin de mes études.

Il ne me restait qu’une seule matière pour terminer et celle-ci avait la réputation d’être très difficile. Le semestre venait de commencer et je devais attendre la fin du semestre pour passer l’examen. Pour ne pas perdre le temps d’un semestre, j’ai alors décidé d’aller faire mon stage de fin d’étude en entreprise pendant ce semestre afin de rédiger ma thèse.

Très vite, je me suis rendu compte qu’il était très difficile d’apprendre les soirs en revenant de mes journées en entreprise. Quelques jours avant l’examen, j’ai pris quelques jours libres dans la firme pour mieux me préparer. Malgré cela, le résultat a été négatif.

C’est alors que j’ai décidé de reporter ma thèse afin de mieux me préparer à l’examen et d’avoir la tête reposée et plus de concentration plus tard pendant ma thèse.

Je me suis alors mieux préparé et j’ai pu passer mon examen avec bravoure.

J’ai compris la nécessité de bien définir ses priorités et d’analyser les risques avant de prendre des décisions.

Par exemple, j’aurais pu terminer mon stage et rédiger tranquillement ma thèse, mais au final, je n’ai pas réussi mon examen. Cela m’aurait mis dans une longue spirale, car je n’aurais jamais obtenu mon diplôme sans avoir réussi tous mes examens.

J’aurais alors perdu beaucoup plus de temps et d’énergie.

Éliminer le maximum de risque avant de commencer sa thèse. Idéalement, éviter de faire sa thèse en ayant encore des examens à préparer à l’université parallèlement, surtout si ces matières demandent beaucoup d’efforts et de concentration.


Pourquoi ?

Parce que ta thèse nécessite également beaucoup d’efforts et de concentration. Si tu n’as pas la tête libre parce que tu prépares des examens, tu seras soumis à une pression double qui n’est pas à sous-estimer. En bref, il faut s’assurer qu’on n’a pas d’autres préoccupations importantes lorsqu’on commence sa thèse en entreprise parce que celle-ci vient avec est un autre type de défi à relever.

 

Je m’explique :

Ce qu’il faut savoir c’est que ce qui t’attend en entreprise, est un autre style de vie et une autre responsabilité que tu n’as pas connu auparavant. Contrairement à l’université où tu apprends des leçons données par tes professeurs pour ensuite être évalué lors des examens, quand tu es en firme, c’est à toi de créer la solution à un problème spécifique.

Tu es seul est responsable des résultats qu’on attend de toi
. Tu dois apprendre à gérer ton temps, à protocoler ton travail, à rendre compte, etc. sans parler de l’atmosphère du travail, qui est complètement différente. L’adaptation nécessite des efforts.

Pour finir sur cette compétence qui n’est pas des moindres, tu dois apprendre à communiqué de manière à te faire comprendre et à être convaincant, car il arrivera que ton encadreur ne comprenne pas ce que tu lui expliques simplement parce qu’il n’est pas aussi plongé que toi dans ta thématique. C’est donc à toi de l’éclairer à chaque fois afin qu’il soit sur la même d’onde que toi afin de bien d’encadrer.


En résumé
, une thèse en entreprise requiert un effort à la fois intellectuel, morale et social, ce qui est nouveau pour une personne qui n’a jamais été en entreprise auparavant. C’est pourquoi il est important d’avoir les idées claires avant de commencer.

         THANKS 🙂

Merci Habib une fois de plus de partager ton expérience avec nous.
Au plaisir de te recevoir à nouveau sur MIA.
Nous te souhaitons une bonne continuation et un meilleur bien-être dans la suite de ton parcours en Allemagne.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Prev Post

"Je wanda sur les gens-ci..." Comment interagir avec les allemands afin d'être moins frustré au quoitidien (Part 2)

19 February 2020

Next Post

INTERVIEW - FACILITATRICE ENTRE LES CULTURES - MIA invité

18 October 2020